Site des Batignolles, le projet de la renaissance !

NANTES

PATRIMOINE. Le promoteur vendéen Yannick Cougnaud, propriétaire de 7 hectares du site des Batignolles, a présenté son projet de réhabilitation aux associations concernées.

Promoteur vendéen, Yannick Cougnaud, dirigeant d’Ouest Réalisations, est passionné par l’ancien site industriel des Batignolles dont il a acheté sept hectares, après la liquidation de l’entreprise Goss systèmes qui les occupait. Les Halles louées par ACB leur ont été revendues depuis.
« C’est un site magnifique, il est bien évident que nous voulons préserver les éléments patrimoniaux liés à son histoire industrielle », explique Yannick Cougnaud.

« Ouvrir le site sur le boulevard pour mettre en valeur les nefs »

Il a décidé de garder le pavillon Bechmann, ex-infirmerie, réalisé dans les années 1950, et de mettre en valeur les nefs A,B et C (10500m2 au total) pour lesquelles la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a entamé la protection au titre des Monuments historiques sous l’impulsion de l’association Batignolles retrouvailles et du Collectif du patrimoine industriel et portuaire nantais.
« Nous allons démolir tous les bâtiments les plus récents qui occultent les nefs, pour les mettre en valeur et les rendre visibles depuis le boulevard. »
Le cabinet Forma 6 a dessiné quatre immeubles de bureaux en R+5 perpendiculaires au boulevard Jules Verne avec, au centre, un grand parvis arboré.
« Il n’y aura pas de rue traversante directe entre le boulevard et la rue de Koufra. Nous souhaitons remettre en valeur le monument aux morts qui est juste à côté du pavillon », prévient le promoteur. Une intention qui correspond aux souhaits des associations, Batignolles-retrouvailles et celle du Grand Clos.
L’objectif du projet est notamment de « restituer la volumétrie initiale des halles par la reconstruction des volumes ajoutés, d’ouvrir le site vers le boulevard par la démolition du mur de clôture, la recherche Dun compromis entre maintien d’une activité industrielle et mise en valeur d’une architecture singulière .
Un parking souterrain de 500 places, sera réalisé sous les nouveaux bureaux. Les nouvelles activités SoFilm, effets spéciaux et cinéma, devraient occuper la halle A, et des ateliers des Compagnons seront installés dans les halles B et C. Le permis de construire de rénovation des nefs sera déposé fin 2022 pour un début de travaux en septembre 2023.
« Nous sommes aussi, de par nos activité, actionnaire de la société Hoffmann Green Cement Technologies, fabricant de béton sans clinker (sans cuisson). Nous allons réaliser l’ensemble de ce quartier, logements et tertiaire, en divisant notre empreinte carbone par cinq. Nous recréons 40% de pleine terre et l’espace boisé est préservé », indique Yannick Cougnaud.
Pour la partie logements, située Prs de la rue de Koufra à l’emplacement de l’ancien terrain de football, Yannick Cougnaud va faire appel à trois architectes de renommée internationale.
« Il s’’agit de montrer que l’on peut construire beau et propre, que ce soit pour le social, les jeunes, l’abordable et le logement libre, comme le fait la société Ametis associée au projet. Ce programme de logements sur 4ha sera fait en concertation avec les gens du quartier. »
Eric Cabanas

ZOOM : Protégé au titre des monuments historiques
Protection. La Commission régionale du patrimoine et de l’architecture a émis un avis favorable à la demande de protection au titre des monuments historiques de l’usine des Batignolles, conçue par Freyssinet en 1920, formulée par l’association Batignolles-retrouvailles et le Collectif du patrimoine industriel et portuaire nantais. Cette protection vise les dix nefs en béton armé, les façades des nefs D,E,F,I,J et K et les nefs A,B,C et G en totalité y compris le pont roulant, avec sa cabine et les bureaux en bois de la nef G, ainsi que les bâtiments couverts en sheds situés entre les nefs A,B, et C, les portiques extérieurs, le bâtiment signé par l’architectes Bechmann (ex-infirmerie). Le monument aux morts de l’’usine est également protégé. Cet avis a été transmis au préfet par le directeur régional des affaires culturelles qui lui demande de le suivre.
É.C.

BĂ©ton bas carbone
Tertiaire. Le programme de bureaux, confié à l’agence d’architecture nantaise Forma 6, vise à créer deux paires d’immeubles perpendiculaires au boulevard Jules-Verne, séparées par un grand parvis arboré mettant en valeur les nefs. Le mur d’enceinte le long du boulevard d’une longueur d’environ 140m sera arasé donnant une perspective sur les nefs de l’ancienne usine depuis le boulevard.
Une nouvelle technologie en béton blanc bas carbone sera mise en oeuvre pour ces immeubles de bureaux. Leur façade minérale fera écho à la structure des nefs en béton et verre. Ils seront dotés des terrasses arborées et d’un toit végétalité. Des circulations douces seront organisées sur le site et aucun stationnement automobile en surface ne sera créé.

L’usine des Batignolles de 16 500m2 a été inaugurée en 1920. Elle emploie jusqu’à 3500 ouvriers qui habitent dans les cités voisines, au Ranzay, la Halvêque ou la Baratte.